Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Facebook St GratienFacebook St Gratien  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 supporter

Aller en bas 
+2
Jerem
b.
6 participants
AuteurMessage
b.
Admin
b.


Nombre de messages : 5888
Localisation : ...la tête en l'air...
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: supporter   supporter EmptyMer 14 Juin 2006, 18:35

j'ai une question à poser aux supporter de l'OM et de Paris .. pourquoi ces deux clubs sont ils des freres ennemis ?? historiquement et politiquement j'pourrais comprendre (ex : portugal-angola ou même allemagne - pologne) mais là entre ces deux clubs que s'est il passé ??
Revenir en haut Aller en bas
Jerem
Goret
Jerem


Nombre de messages : 663
Age : 30
Localisation : Dans Ton cul !!
Date d'inscription : 16/04/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyMer 14 Juin 2006, 18:38

je sais pas

parce que les villes sont a loposé lune de lautre scratch boulet
Revenir en haut Aller en bas
b.
Admin
b.


Nombre de messages : 5888
Localisation : ...la tête en l'air...
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyMer 14 Juin 2006, 18:39

la question est posée si qulequ'un à une vraie reponse à cet epineux pb
Revenir en haut Aller en bas
Jerem
Goret
Jerem


Nombre de messages : 663
Age : 30
Localisation : Dans Ton cul !!
Date d'inscription : 16/04/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyMer 14 Juin 2006, 18:41

lol on dirait que c'est une affaire d'etat !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
b.
Admin
b.


Nombre de messages : 5888
Localisation : ...la tête en l'air...
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyMer 14 Juin 2006, 18:44

ça peut le devenir cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Papy Lolo
papy
Papy Lolo


Nombre de messages : 3153
Age : 115
Localisation : Sur Vénus
Date d'inscription : 14/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyMer 14 Juin 2006, 20:01

Il faudrait demander aux "vrais" suppporters.. ( Zest et linflamable..)

Quand j'étais jeune ( c'était il y a longtemps) il n'y avait pas cette animosité , Marseille venait au parc, on leur mettait une volée et il repartait sans rien dire.. C'était l'époque du grand St etienne, et Paris avait une équipe de Clampin qui sortaient des matchs fantastiques 5 fois dans l'année et ramait le reste du temps, mais il y avait toujours du spectacle ( Plus qu'aujourd'hui d'ailleurs) en général Paris finissait vers la 15ème place au championnat..)

Je pense que l'argent, le fait que Marseille pense qu'il devrait être la capitale de la France ( Un peu comme Lyon et Bordeaux d'ailleurs..), et puis ça doit faire vendre...
En ce temps là ce n'était pas sportivement un rival affiché de l'OM..

Les histoires de spporters étaient entre l'OM et St Etienne..

Les supporters lyonnais deviennent violent que depuis qu'ils sont forts, avant on entendait jamais parler d'eux...

Dans ces cas là, on ne peut pas dire que seule la victoire est belle, elle est souvent triste...
Revenir en haut Aller en bas
bno
Crapaud
bno


Nombre de messages : 2905
Localisation : dans le coin...
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyMer 14 Juin 2006, 21:48

allez demander à Monsieur Tapie ! il a pourri l'ambiance en faisant le match Paris/Province ! mais il y a pas mal d'explications tout autre... je laisse la parole à Zest,inflammable, ou tout autre personne ayant du temps devant elle ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
bno
Crapaud
bno


Nombre de messages : 2905
Localisation : dans le coin...
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyMer 14 Juin 2006, 21:51

Les journalistes Jean-François Peres et Daniel Riolo ont mené, l'année dernière, la première enquête fouillée sur la passion qui entoure les matches entre l'OM et le PSG. L'Equipe.fr a réuni les auteurs de ce livre foisonnant de révélations et d'anecdotes. Leur thèse : la rivalité a été montée de toutes pièces par Bernard Tapie et Canal + il y a une dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
bno
Crapaud
bno


Nombre de messages : 2905
Localisation : dans le coin...
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyMer 14 Juin 2006, 21:52

« Jean-François Peres et Daniel Riolo, vous avez enquêté plusieurs mois autour de la rivalité entre l'Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain, qui s'affrontent samedi en Coupe de France. Que pensez-vous avoir démontré dans votre ouvrage ?

JFP : Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la rivalité n'a pas toujours existé. Elle ne s'était jamais exprimée dans le football avant le tournant des années 80 et 90. Après le match de mai 1989 où, pour la première fois, il y a eu lutte pour le titre de champion entre les deux équipes (1-0 pour Marseille), la rivalité est entrée dans une autre phase avec l'arrivée de Canal + à la tête du PSG en mai 1991, et ça a abouti au fameux match du Parc de décembre 1992 (NDLR, un combat de rues remporté 1-0 par Marseille après une semaine de déclarations belliqueuses dans la presse). Quand Canal + arrive, Bernard Tapie a besoin d'un concurrent fort en D1 pour préparer l'OM à une victoire en Coupe d'Europe. En même temps, Canal + détient les droits de diffusion du Championnat et veut qu'il soit le plus passionnant possible, pour qu'il y ait le plus d'abonnés possible. Des deux côtés, on se rend compte que Marseille-Paris, c'est une rivalité qui marche bien d'un point de vue sociologique, et on crée artificiellement une rivalité sportive. À Canal, on ne nie pas cette thèse. Tapie, lui, dit : "J'ai tout créé".

DR : C'est la rencontre parfaite de deux intérêts économiques. Marseille, à ce moment, est en situation de monopole. Et ça, c'est impossible en sport. Quand le même gagne tout le temps, ce n'est plus intéressant pour les télespectateurs. On l'a vu avec Ferrari en F1, où les dirigeants ont dû changer les règles. Quand on lui reparle de cette époque, Tapie nous dit : "Tout seul en haut, on se faisait chier". Canal fait aussi ses calculs. Il a, à ses portes, un club qui coule, mais qui représente le plus fort bassin de population et 60% de ses abonnés. Si la chaîne ne réveille pas le Championnat - Pierre Lescure dit qu'il "dort" - son produit ne sera pas bon. Alain Cayzac nous dit : "PSG-OM, ce sont des gens intelligents qui se sont entendus pour faire une bonne affaire". Et aujourd'hui, cet antagonisme est entré dans la culture sportive du pays.



voila, c moins fatiguant ,j'ai même pas tout lu,mais ça devrait répondre à qlq unes de tes questions... Razz
Revenir en haut Aller en bas
bno
Crapaud
bno


Nombre de messages : 2905
Localisation : dans le coin...
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyMer 14 Juin 2006, 21:55

vive le copier/coller ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
b.
Admin
b.


Nombre de messages : 5888
Localisation : ...la tête en l'air...
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyJeu 15 Juin 2006, 06:15

c'est beau le foot vu comme ça .. mais quelque part j'suis pas etonné
Revenir en haut Aller en bas
zest de citron

zest de citron


Nombre de messages : 207
Localisation : Al' comme ancienne
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyJeu 15 Juin 2006, 09:13

Le "copier/coller" de Bruno résume assez bien le contexte entre les deux équipes.
Néanmoins pour avoir une réponse vraiment très clair, le livre est vraiment bien et explique très bien la rivalité entre les deux équipes.

Référence: Om-Psg, Psg-Om, les meilleurs ennemis
Enquête sur une rivalité
Jean-François Pérès, Daniel Riolo
Revenir en haut Aller en bas
b.
Admin
b.


Nombre de messages : 5888
Localisation : ...la tête en l'air...
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyJeu 15 Juin 2006, 09:18

pourquoi cette rivalité continue d'exister si tout le monde sait pertinament que c'est monté de toute piece pour faire du fric !!??
Revenir en haut Aller en bas
zest de citron

zest de citron


Nombre de messages : 207
Localisation : Al' comme ancienne
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyJeu 15 Juin 2006, 09:20

Si tu veux cette rivalité à été instauré par Tapie et Canal + pour redonner du piment au championnat français, l'opposition entre les deux équipes est presque parfaite d'un point de vue sociologique et géogaphique, depuis une quinzaine d'année cette rencontre est "la" grande affiche du championnat même si maintenant elle a perdu de sa notoriété, dû au niveau des deux équipes.Cette rivalité est une pure histoire d'argent, elle à été crée de toute pièce mais elle fait vivre tous gens qui aiment le foot.
Revenir en haut Aller en bas
b.
Admin
b.


Nombre de messages : 5888
Localisation : ...la tête en l'air...
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyJeu 15 Juin 2006, 09:26

ça permet de se defouller pour certains !!!
Revenir en haut Aller en bas
zest de citron

zest de citron


Nombre de messages : 207
Localisation : Al' comme ancienne
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyJeu 15 Juin 2006, 09:31

Citation :
pourquoi cette rivalité continue d'exister si tout le monde sait pertinament que c'est monté de toute piece pour faire du fric !!??

Ca continue pour une seule et bonne raison, que les supporters marseillais et parisiens ont perpétués cette haine, que cette rivalité ce ressent aussi par la haine qu'il y a entre les gens du Nord et du Sud, je me souviens étant plus petit de m'etre fait insulter de "sales parisiens" en allant prendre le bateau à marseille, tout simplement aprce que sur ma plaque d'immatriculation il y avait marqué 95, cette haine n'as fait aussi qu'attiser le coté "on est Paris, vous êtes de la province", la guerre entre les parisiens et les autres.Pleisn de petites choses ont fait que cette rivalité persiste.Des deux cotés, les ultras ne cherchent pas à éteindre cette animosité qu'il y a entre les deux clubs, et mois je ne suis pas contre car le championnat français est un des plus ennuyant, et ce classico est un des moteurs de ce championnat, demande à un étranger quelles sont les deux équipes qu'il connait en France, il te repondra Paris et marseille.Il ne faut pas oublier que cette rivalité c'est pour du fric, et avec le fric tu achetes des joueurs, et pleins d'autres choses.Et surtout cette rivalité est pour moi la "marque de fabrique" du championnat français.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan

Jonathan


Nombre de messages : 853
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyJeu 15 Juin 2006, 11:22

moi je dis allez lyon , puis paris et marseille faut les laisser dans leurs vieux délires... lol!
Revenir en haut Aller en bas
zest de citron

zest de citron


Nombre de messages : 207
Localisation : Al' comme ancienne
Date d'inscription : 07/02/2006

supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter EmptyJeu 15 Juin 2006, 11:49

C'est pas le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





supporter Empty
MessageSujet: Re: supporter   supporter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
supporter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Divers :: FOOT-
Sauter vers: